• Exhibition

Hybrid

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville présente du 14 avril au 24 juin 2018 les œuvres du peintre Kriki autour de l’exposition « Hybrid ».
Fondateur en 1984 du groupe de plasticiens Nuklé-Art et de musique électro-punk Les Envahisseurs, Kriki incarne encore de nos jours la culture punk dans l’art contemporain français. Dès 1984, entre pochoirs et piratages d’affiches dans le métro, cet artiste s’imposera comme un des pionniers de ce que l’on nomme 30 ans après le Street Art. En 1987, lors de son premier solo show à la FIAC, Kriki est identifié comme une des figures emblématiques de la jeune peinture française. C’est aussi dans le contexte de la « Figuration libre » que son travail apparaît, faisant écho aux graffitistes américains. En 1985, Kriki invente un personnage, le Fuzz, mi-robot, mi-fétiche polymorphe, omniprésent, et dont le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris réalisera une édition.
L’exposition « Hybrid » a été conçue par Kriki comme une articulation sensible autour de ses nombreuses références culturelles. En effet, à cet underground de cultures marginalisées viennent se connecter entre eux des intérieurs architecturaux complexes, des figures mythiques aux rôles énigmatiques, des marquises Pompadour, mais encore d’allégoriques figures végétales africaines et autres breakers hip-hop… Et si « Hybrid » dresse un pont entre subculture et haute culture, c’est aussi une mixité d’effervescence et d’icônes où se glisse la poésie de la punkitude qui n’a jamais quitté Kriki. Voilà pourquoi ses improbables assemblages se dressent comme une forêt de branchements. Mais pas que ! Parce que Kriki parle toujours « d’énergie du son », celle-là même qui circule ici, d’espaces de vie en espèces de vies, tous hyperconnectés grâce aux câbles ;  liens entre les êtres et les choses. A l’évidence, ce qui est donné à voir soulève un coin du sacré dans les infernales combinaisons d’images surmanipulées jusqu’à leur décomposition, afin qu’émerge chez l’artiste « la possibilité du figurable » comme l’écrit le critique d’art Philippe Piguet. Laissons Kriki conclure : « la Peinture ? A la vie, A la mort ! ».

A l’occasion de l’exposition « Hybrid », un catalogue est édité avec un texte du critique d’art Philippe Piguet.